L'Insee vient de sortir une étude intéressante sur les établissements industriels de plus de 20 personnes en France, hors énergie et artisanat commercial.
Que peut-on en retenir, et quelles leçons en tirer? (3ème et dernière partie)
Dans le domaine énergétique comme ailleurs, les habitudes d'achat ont un temps de latence avant de s'adapter aux évolutions du marché. Ainsi 83 % des établissements qui ont renouvelé leur contrat l’an dernier ont conservé le même type de contrat. Et parmi les établissements ayant renouvelé leur contrat de gaz en 2022, 20 % des établissements qui avaient, au début de l’année 2022, un contrat dont le prix était indexé sur le marché ont changé de type de contrat. La plupart du temps pour un contrat à prix fixe sur une durée déterminée (en général de 2 à 4 ans). La stabilité apporte une sécurité!
Logiquement les établissements ayant recours au TRV ont subi moins d’augmentations que les autres. Même logique pour les contrats indexés sur ce TRV, mais il n'est pas sûr demain que les fournisseurs continuent à proposer ce type de contrat (même des contrats en cours ont été cassés).
De plus, pour vraiment analyser les hausses de prix il faudrait aussi disposer des différents niveaux de prix antérieurs: plus votre contrat était intéressant avant, plus la hausse est probable et plus importante!
Enfin, quelle est la réaction des entreprises industrielles à la hausse des prix de l’énergie?
En 2022, 4% ont réduit leur activité et 2% ont arrêté celle-ci temporairement ou définitivement. Ce n’est pas un raz-de-marée loin de là, et heureusement.
Et en 2023?
En dehors de mesures inhérentes à la stratégie interne (jouer sur les prix, les marges, la trésorerie…) les voies d’adaptation prévues sont les suivantes:
- faire jouer la concurrence sur les contrats d’approvisionnement;
- faire évoluer les méthodes de travail;
- mettre en place des mesures d’économies;
- procéder à des investissements;
Nous pouvons vous accompagner et vous conseiller sur l’ensemble de ces pistes, n’hésitez pas à me consulter.
Comments