Evolution du marché de l'énergie en 2022 (suite)
- Vincent
- 27 juin 2023
- 1 min de lecture
L'Insee vient de sortir une étude intéressante sur les établissements industriels de plus de 20 personnes en France, hors énergie et artisanat commercial.
Que peut-on en retenir, et quelles leçons en tirer? (2ème partie)
Quand on regarde les types de contrats, la majorité (53%) détient un contrat à prix fixe. 21% des établissements sont sur le TRV (tarif réglementé de vente) ainsi que les contrats indexés sur celui-ci : à suivre en 2023 l'évolution du nombre de ces derniers, les fournisseurs pourraient mettre un coup de frein. Enfin, le quart restant se partage entre indexation sur marché de gros (11%) et les 15% sur les marchés mixtes (Arenh, part de marché de gros, indexé sur la consommation).
Logiquement, plus on est "gros" plus on se positionne sur le marché de gros, ou l'Arenh (accès régulé à l'énergie nucléaire historique) et beaucoup moins au TRV.
❗ 44% des établissements ont un contrat gaz ou électricité qui se termine cette année: n'attendez pas!

On distingue également que les établissements industriels ayant changé de contrat en 2022 ont subi une hausse de "seulement" 18% si le changement était au 1er semestre mais de 150% en moyenne si le changement a eu lieu au second semestre! Certes, la conjoncture exceptionnelle y est pour beaucoup. Mais il est intéressant de constater que 6 à 8% des industriels n'ont pas eu de hausse au plus fort de la crise. Pourquoi? Soit leur contrat précédent était vraiment mal négocié, soit leur nouveau contrat a été renégocié bien avant la crise de 2022!
Anticiper est souvent gagnant, en tout cas cela donne le temps de bâtir une stratégie 💡 .

Comments